NOS DERNIERES NOUVELLES NOS VIDEOS INSCRIPTION NEWSLETTER PLAN DU SITE FAQ FORUM LIVRE D'OR

Equateur

Bolivie

Pérou


Le sud du Pérou

Cliquez ici pour afficher l'album photos


Les îles flottantes d'Uros


Bien que très touristiques, leur visite est fascinante, car ce sont des constructions uniques au monde, dans un paysage cerné par les montagnes. Il existe environ 45 îles sur lesquelles vivent 2000 habitants. On y découvre une communauté indienne vivant sur une épaisse couche compacte composée de roseaux flottants, et appelée la totora. Impression étrange garantie !!!
Les habitants subsistent modestement grâce à la pêche, à la production de canards et d'oeufs, vendus sur les marchés, et bien sûr grâce au tourisme (vente de souvenirs...)

Arequipa...

Cliquez ici pour afficher l'album photos


Arequipa, c'est avec Cuzco, LA ville du Pérou. La deuxième ville du pays est située à 2300m d'altitude et bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an. Pas mal non ? Une grande partie de la ville est construite en pierre de lave blanche, ce qui lui donne un charme fou. Un blanc si étincellant qui lui vaut le surnom de la "ville blanche". Et puis elle est située dans un oasis de verdure, au pied du Misti, gigantesque volcan éteint rappelant le mont Fuji au Japon. Ce sont ses premiers habitants, les Aymaras, qui lui ont donné le nom d'Arequipa qui signifie "l'endroit derrière la montagne pointue".

Jésus a de beaux jours devant lui !


Cusco...

Cliquez ici pour afficher l'album photos


Située à 3400m d'altitude, "La Rome des Incas" s'étend dans une vallée admirable entourée de montagnes brunes. Elle devint rapidement la capitale de l'Empire inca, le nombril du monde andin (cuzco = nombril en langue Quechua). Elle fut la cible privilégiée des espagnols déterminés à anéantir la culture inca. Sur les hauteurs, vue surprenante sur ce tapis de toits de tuiles. Dubrovnik la mer en moins, la montagne en plus. Euh, Yaya arrête la coca !!!
Bref, il ya des villes où l'on ne fait que passer. Il y en a d'autres où l'on aime séjourner. Cuzco est de celles-ci.
Merci à Guy, le roi de la frite, pour les images de nuit.

Las salinas de Maras


Ah ! Cela change des vieux cailloux !!!
Au détour d'un virage, voilà les salines en pleine cordillère des Andes. Le spectacle est époustoufflant, avec quelques 4000 bassins, dont les plus anciens étaient exploités avant la venue des Incas. Fabuleux !

Machupicchu

Cliquez ici pour afficher l'album photos


Comme Tikal pour les Mayas au Guatemala, le Machu Picchu appartient à la famille des grandes villes mortes et des cités perdues. Incroyable splendeur du lieu, un site haut perché qui n'a rien perdu de son mystère. Fut-il une capitale religieuse résidence d'un empereur, ou simplement un lieu de culte consacré au Soleil ? Le mystère reste entier.

Moray, un amphi pour la culture...


Moray, ingénieux système de terrasses en amphithéâtre, creusées dans de petits cirques naturels. Un site idéal pour réaliser une itinérance théâtrale ?

Sacsahuaman

Cliquez ici pour afficher l'album photos


Sacsahuaman est une "forteresse" inca, célèbre pour ses blocs de pierre (certains pèsent plusieurs dizaines de tonnes) si bien ajustés qu'il est rigoureusement impossible d'y glisser une aiguille. On est proprement stupéfait par ces trois murailles cyclopéennes, étagées en zigzag, au milieu d'une grande esplanade. Et en bonus, un superbe panorama sur Cuzco.

Pisac


Pisac signifie "perdrix" en quechua. Peut-être le site archéologique le plus fascinant de cette vallée, autant par la qualité des ruines, leur approche, que la beauté de l'environnement. On a adoré !

De Cuzco à Nazca :

Vu de la route...

Cliquez ici pour afficher l'album photos


Cimetières d'aujourd'hui et d'hier...


Cementerio de Chauchilla

Cimetière pré-incas, ambiance La nuit des morts-vivants sur le sol lunaire... Les tombes de la culture icachicha ont été construites avec de grandes briques de terre cuite. Mises à jour par les pilleurs de tombes, on y découvre des momies avec des cheveux de 2m de long. Et sur quelques kilomètres, on marche parmi les ossements, les fragments de poterie, les cordelettes funéraires...

Les lignes de Nazca

Cliquez ici pour afficher l'album photos


Géoglyphes
Les Nazcas ont tracé d’immenses séries de figures géométriques ou d’animaux stylisés dans le sol aride. Ces géoglyphes remplissaient probablement une fonction rituelle, peut-être liée au cycle de l'eau dans une région devenant de plus en plus désertique.

Les milliers de dessins dispersés sur environ 3 900 km2; de désert, dans le sud du Pérou, ont été tracés sur un millénaire. Il s'agit surtout de figures naturalistes. Lignes et trapèzes ont été ajoutés plus tard. On ignore encore leur signification et pourquoi ils ont changé au fil du temps. Mais ils jouaient sans doute un rôle capital dans les rituels pour que la pluie tombe sur les Andes et irrigue les champs.
Le climat sec de la région, la nature du terrain et l'absence de végétation font que ces dessins sont toujours visibles aujourd'hui, après 2000 ans.
Une théorie récente propose que les géoglyphes auraient pu servir de parcours rituel : les fidèles auraient marché le long du tracé, le parcours en lui-même étant une forme de prière.
On a dénombré plus de 350 de ces dessins, qui représentent soit des formes géométriques, comme des lignes droites ou des spirales, soit des animaux du panthéon nazca.

En plein désert, les pyarmides de Cahuachi


Cahuachi était un important centre cérémoniel de la civilisation nazca et surplombait les géoglyphes de Nazca. Durant les cinq premiers siècles de l'ère chrétienne, c’était un centre exclusivement cérémoniel (les fouilles n'ont révélé aucune trace d'activité de vie quotidienne) qui comprenait plus de quarante buttes pyramidales surmontées de structures en adobe. La plus grande de ces pyramides comportait six terrasses superposées dépassant 20 m de hauteur.

Lors de cérémonies religieuses, des têtes humaines (d’ennemis) étaient coupées et préparées comme trophées puis enfouies. On a également trouvé des têtes humaines au front percé, permettant ainsi de les suspendre à l'aide d'une corde pourvue d'un nœud, passée dans l'orifice. Les Nazcas pratiquaient aussi la déformation crânienne. On faisait porter un déformateur en cuir aux nouveau-nés, pendant un an, ce qui contraignait la croissance du crâne vers le haut. Le but était vraisemblablement esthétique.

Cap au Nord !

Cliquez ici pour afficher l'album photos


La Esmeralda...


Adios Perù

Photos prises à Punta Sal.

Mais où dorment-ils ?

Cliquez ici pour afficher l'album photos


Un regard sur Nazca.

Le vol de la jungle !!!   C'est quoi ?  Juste pour le souvenir... 


Nos vidéos : De la vallée des En-cas au désert...

La canyon de Colca et ses condors.   Ollantaytambo, l'authentique.   Les salinas de Maras.   Les amphithéâtres de Moray.  
Saqsaywaman, l'oiseau rassasié.   Les ruines de Pissac, la tête dans sac.   Tête en l'air à 4000m.  Le cimetière de Chauchilla. 


Notre trilogie au Machu Picchu.

Direction le Machu...  Le Machu rien que pour nous.  Le Machu à la loupe !  


Pour en savoir plus

Présentation du Pérou
Carnet de voyage du Pérou


ACCUEIL / PRESENTATION / PAYS / CARNETS / PHOTOS / PRATIQUES / BONUS

Copyright © Jungle Family 2009
Cliquez ici pour nous envoyer un e-mail